Formation

 » Return to your health « 

Paroles d’expert

Toutes les technologies d’imagerie médicale développées depuis ces dernières décennies ont permis d’innombrables progrès dans le cadre de l’exploration du corps humain et du diagnostic.
Malgré la finesse des images observées, rien ne surpasse l’anatomie et la qualité de son approche par la chirurgie, la dissection, voire l’autopsie qu’elle soit scientifique ou médico-légale.
C’est bien sûr par la pince et le scalpel que l’on découvre l’étendue et la formidable beauté de toutes nos enveloppes et cloisons qui véritablement sertissent toute notre architecture corporelle, que ce soit notre tête, notre tronc, nos ceintures et nos membres. Il en est ainsi des muscles qui composent ces divers segments de notre anatomie, et qui sont étroitement liés à l’ensemble de ces extraordinaires fascias.
L’étude de ces derniers – souvent délaissés – permet de comprendre certainement l’harmonie de l’édifice qui constitue notre individualité.
Une fois de plus, le progrès passe par l’enseignement de l’anatomie et des disciplines de base en matière de sciences de la santé.

Professeur Jean-Pol Beauthier
Docteur en médecine (MD)
Docteur en sciences médicales (PhD)
Institut médico-légal Hainaut-Namur
Charleroi – Belgique
&
Unité de médecine légale et d’anthropologie médico-légale
Laboratoire d’Anatomie, Biomécanique et Organogenèse
Campus Érasme
Université libre de Bruxelles

Présentation

« Jean-Pol Beauthier est un véritable expert dans le domaine de l’anatomie et des sciences médicales dans le monde francophone.
Il est à la fois l’auteur et le traducteur de plusieurs ouvrages médicaux dont certains sont des références. Il est également professeur au laboratoire d’anatomie biomecanique et organogenèse de l’Université Libre de Bruxelles. Ses compétences sont très régulièrement sollicitées à l’internationale.
L’équipe du Fascial Lab le remercie pour tout l’intérêt qu’il lui porte ! »

Hakim EDDOUH

 » Return to your health « 

Qu’en pense le Fascial Lab ?

Depuis quelques années, l’anatomie connait un tournant. Elle est passée de la question :

De quoi le corps est composé ? à Comment est-il connecté ?

Pour répondre à cette nouvelle question, il est nécessaire d’intégrer les fascias et plus largement le système fascial dans sa compréhension du corps humain. Nous passons donc de la théorie du muscle « isolé » au myofascia.

Cette nouvelle vision de l’anatomie plus « connectée » a également ouvert le champs à une nouvelle compréhension de la performance du mouvement humain…